Inauguration de Cour et Jardin
Le samedi 22 novembre 2014, le Théâtre en Liberté a été invité à participer aux animations organisées par la mairie à l’occasion de l’inauguration de Cour et Jardin, à Vertou.
« Cour et Jardin », c’est le nom qu’une jeune vertavienne de 13 ans a proposé à l’occasion d’un concours organisé par la Ville de Vertou pour ce tout nouvel équipement culturel dédié au spectacle vivant (théâtre, danse, musiques actuelles…).
L’inauguration s’est déroulée en présence de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes, Bernard Deniaud, vice-Président du Conseil Général, Laurent Dejoie, Conseiller Régional et Maire honoraire de Vertou, Sophie Errante, Député… avec également la présence amicale du comédien Bernard Le Coq.
Cet espace de pratiques culturelles est situé à l’angle de la rue du 11 novembre et de la rue Henry Delahaye, en centre-ville de Vertou.
Cour et Jardin ? Quelques explications…
Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, et le côté jardin est le côté gauche. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s’ils parlaient des côtés « gauche » et « droit », qui varient selon l’orientation de celui qui s’exprime, puisque le metteur en scène regarde vers la scène, et les comédiens vers la salle.
Ces mots viennent d’une habitude prise à la Comédie-Française, à l’époque où, à partir de 1770, la troupe s’installa dans la salle des machines du jardin des Tuileries. La salle donnait d’un côté sur la cour du bâtiment, et de l’autre sur le jardin. Auparavant, on nommait la cour « côté de la reine » et le jardin « côté du roi », car les loges de chacun se faisant face, à gauche et à droite de la scène (en regardant la salle). Cette expression a changé après la Révolution Française…
Ici, pour cet espace, le nom Cour et Jardin se justifie pleinement, en rappel au lexique théâtral, mais fait également écho à la bibliothèque Libre Cour de Vertou. Enfin, lorsque l’on est au cœur du bâtiment, par une vue traversante, on voit d’un côté le bourg et son église (côté cour) et de l’autre, la campagne (côté jardin).
Visite guidée
La pratique amateur de la musique, de la danse et du théâtre sont au coeur de l’activité de cet espace culturel Cour et Jardin. Cet équipement s’inscrit dans une volonté de fédérer les associations dans une démarche collective et sera l’occasion de leur proposer des actions de formation, de médiation, et de favoriser les rencontres entre elles et avec des professionnels. Le budget de cet ensemble est de 5,9 millions d’euros.
Concernant le théâtre à proprement parler, l’objectif est de proposer régulièrement des résidences d’artistes, notamment dans le but de soutenir la création de spectacles associant des artistes amateurs vertaviens. Une résidence est notamment en cours de préparation dans le cadre du Festival Charivari 2014.
Un plateau pédagogique est au cœur de ce grand ensemble, il peut devenir une salle de danse de 230 m² modulable en salle de représentation avec un gradin rétractable de 130 places, équipée en son et lumière. Un régisseur professionnel assure le lien avec les associations utilisatrices de Cour et Jardin, nous permettant de bénéficier d’équipements professionnels !
Les coulisses
Nous vous l’annoncions il y a peu de temps sur notre blog, à cette occasion nous avons pu présenter à plus de 200 visiteurs un court extrait de notre prochaine création, « Le Colonel Oiseau« , et ce, en condition de jeu, en costumes et dans nos décors qui seront visibles sur scène. Cette pièce sera présentée dès le mois de janvier prochain !