Répétitions Le Prix des Boites, mars à décembre 2015
Comme chaque année, nous sommes heureux de partager avec vous les coulisses du montage de notre création. En 2015 nous montions Le Prix des Boites, de Frédéric Pommier, une pièce à l’écriture douce-amère, qui nous révèle et nous donne à ressentir l’immense désarroi de ceux qui sont perdus dans leur corps et dans leur tête… de ce long voyage de la vie qui nous conduit au rivage de la vieillesse, de ceux qui sont seuls, faibles, résignés. Une pièce profondément humaniste, aux accents oniriques et burlesques.
Ici, nulle trace de larmes ou d’apitoiement, on utilise le rire… Au centre du récit, il y a deux sœurs la Grande (atteinte de la maladie d’Alzheimer) et la Petite (en récidive de cancer). Deux vieilles filles, sans mari, sans enfants, mais pas sans tendresse. Elles s’aiment et se détestent, se protègent et s’attaquent. Bref elles vivent, là, échouées, seules, au milieu de leur quotidien entre les petits bibelots, les attrape-souvenirs, entre quatre murs, entourées de chats… drôle de ménagerie.
Mais quand ça déraille, les autres débarquent. Ça griffe, ça pique, ça distille des conseils, et surtout ça spolie les biens, ça vide les meubles, ça dépouille les souvenirs… La danse des charognards commence sans avoir l’air d’y toucher, sans penser à mal, jamais.
« La mort n’est jamais très drôle. Mais parce que l’on est au théâtre, on peut tordre les choses et les retordre encore pour pouvoir en rire, même si le rire est jaune, quand il n’est pas totalement noir. »
Frédéric Pommier
Les premières lectures
Au démarrage, on travaille le texte, les placements, les attitudes… Les personnages naissent, les costumes se créent, et la chorégraphie commence à se mettre en place. On passe du temps autour de la table, et les comédiens trouvent leur place sur le plateau.
Un peu de technologie
Prise de son, vidéo… le théâtre fait intervenir beaucoup de compétences et de créativité pour créer une mise en scène touchante et originale…
Et une bande annonce
Rendez-vous annuel incontournable avec les partenaires, adhérents, et amis du Théâtre en Liberté, la bande annonce est un moment privilégié pour présenter un aperçu de la création de l’année. Une représentation en direct, en décors, d’une durée de quelques minutes, juste pour planter une ambiance, des personnages, et faire saliver avant les premières représentations, 6 mois plus tard…
Un peu de rangement
La pause estivale est propice au rangement. Avec en permanence 3 pièces sur le feu (Le Prix des Boites en préparation, et des représentations qui continuent pour Le Repas des Fauves et Le Colonel Oiseau), les décors s’accumulent dans notre local…
Et on crée une affiche
Créer une affiche pour une pièce de théâtre, c’est essayer de résumer une pièce d’une heure et demie sur un support de 40 centimètres de large par 60 de haut. Ici les boites s’accumulent. Toutes les boites de la vie, de la première boite pour les dents de lait à la toute dernière… Du concept crayonné sur papier au projet final, voilà les coulisses, étape par étape :
Après la rentrée…
On arrive dans la dernière ligne droite, le décor reçoit ses derniers coups de pinceau, les personnages s’affinent, se travaillent dans le détail, on ajuste le rythme, les enchaînements…
Et enfin, la résidence
La résidence, c’est l’occasion de passer une journée complète en répétition, dans la grande salle de l’Espace Cour & Jardin de Vertou. Ceci nous permet de « filer » la pièce plusieurs fois, c’est à dire de la dérouler du début à la fin, sans interruption, dans les conditions les plus proches des représentations.
Et la suite ?
Après cette année de préparation débutent les représentations ! Revue de presse, retours sur chacune de nos représentations, vous retrouverez toute l’info du Prix des Boites sur cette page !