Création 2018-19 : Dans le Vif
« Personne ne respecte plus l’homme. De tous les côtés on ne parle que de dicter, d’obliger, de forcer, de faire servir. On dit encore cette dégoûtante baliverne : la génération présente doit se sacrifier pour la génération future… La génération future a toujours des goûts, des besoins, des désirs, des buts imprévisibles pour la génération présente. »
Jean Giono – Ecrits pacifistes.
La pièce
Une histoire, notre histoire. Voici les chroniques d’un homme, Jules-Etienne Scornet, depuis sa naissance en 1890 dans une famille paysanne jusqu’à sa plongée dans les affres de la Première Guerre mondiale.
Comme bien d’autres, il est persuadé que la victoire n’est qu’une question de jours. Embarqué avec ses camarades d’infortune : Verdun, la Somme, Verdun à nouveau… Terrés au milieu des tranchées, ils sont tour à tour dépossédés de leur existence, de leur humanité.
Jules-Etienne retrouvera-t-il sa femme et sortira-t-il indemne de tant d’absurdités ? Une pièce coup de poing, comme un témoignage afin d’entretenir la mémoire de cette époque.
L’auteur
Marc Dugowson est l’auteur d’une quinzaine de pièces dont certaines ont été créées et radiodiffusées, notamment Habiller les vivants, Revue, La Société des Cendres, Des Biens et des Personnes et Celle qui courait après la peur.
En 2005, il obtient le premier Grand Prix de littérature dramatique pour Dans le Vif. En 2008, Marc Dugowson est récompensé par le prix Théâtre de la SACD tandis qu’il participe à l’ouvrage collectif co-édité par L’Avant-Scène Théâtre et la Comédie Française autour du thème de la famille.
Qu’elle emprunte les chemins de l’Histoire ou de la fantasmagorie, son oeuvre, documentée et engagée, se situe à la croisée entre la restitution de la mémoire collective et l’affirmation des individus comme sujets. Elle tente aussi de peindre les liens entre l’intime et les rapports sociaux de domination.
Nos représentations
Vendredi 22 février 2019 (20h30), samedi 23 (20h30) et dimanche 24 (15h00)à Haute-Goulaine (Espace Culturel Le Quatrain), réservations au 06 08 94 04 51. Tarif : 11 € (réduit : 6 €)- D’autres dates à venir… surveillez le site du Théâtre en Liberté et inscrivez-vous à notre newsletter !
Galerie photo
Les premières représentations auront lieu au Quatrain de Haute-Goulaine en février 2019, infos, dates et informations sont présentées sur cette page.
J’ai beaucoup apprécié son oeuvre « dans le vif », je tâcherai d’être présent !