Création 2012-13 : Moins 2
La pièce
Ils ont été abandonnés par leurs familles dans la même chambre d’hôpital, Paul Blanchot, un faux méchant, meneur de l’escapade, et Jules Tourtin, un candide et un « laborieux », ancien vendeur de télévisions et voisin de chambre de Paul. Alors qu’ils apprennent le peu de temps qu’il leur reste à vivre, les deux complices décident de prendre la poudre d’escampette. Ainsi commence une joyeuse escapade, une fuite en avant, pleine de rencontres qui va changer leur vision de la vie. Ils vont devenir des héros (malgré eux) et accomplir des miracles. Plus qu’une simple pièce de théâtre, cette œuvre est un magnifique bijou aux multiples facettes d’humour, de tendresse et de poésie. Cette création du Théâtre en Liberté est mise en scène par Christophe Martin.
L’auteur
Écrivain, acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène, Samuel Benchetrit construit sur divers supports un travail singulier, proche de la littérature « beat », du cinéma indépendant américain voire de la photographie. Il garde un souvenir douloureux de son adolescence, un thème souvent abordé dans ses romans, de plus en plus personnels. En 2000, il publie son premier roman, « Récit d’un branleur« . En 2003 avec la comédie « Janis et John« , il dirige sa compagne de l’époque, Marie Trintignant. En 2006, à 33 ans, il entame sa biographie en 5 tomes sous le titre « Les Chroniques de l’Asphalte« , dont le 1er tome est paru en 2005. C’est cette même année qu’il écrit et met en scène pour Jean Louis Trintignant « Moins deux » (œuvre que ce dernier interprétera avec Roger Dumas). En 2008, il revient au cinéma avec « J’ai toujours rêvé d’être un gangster« , puis en 2009, il publie un nouveau roman, « Le Cœur en dehors« , enfin en 2011 il sort son 3e long métrage, « Chez Gino« , avec José Garcia.
Nos représentations
Mardi 13 novembre 2012à La Tranche sur Mer (festival Les Tréteaux de l’Automne)Vendredi 18(20h30), samedi 19(20h30) etdimanche 20 Janvier 2013(15h00)à Château Thébaud (Espace du Bois Joli)Samedi 16 février 2013(20h30)à Haute Goulaine (Château de Goulaine)Samedi 16 mars 2013(21h00)à Couffé (Théâtre de l’Althéa)Samedi 6 avril 2013(17h30)à Baugé dans le cadre du festival Festhéa (Stella-Ciné)Samedi 4 mai 2013 (20h30)à la Chapelle Basse Mer (Espace Jacques Demy)Samedi 8 juin 2013 (15h35)à Vallet dans le cadre du festival Festhéa (Champilambart)Samedi 5 octobre 2013 (20h30)à Pornic (Amphithéâtre éducatif et culturel)Samedi 22 mars 2014 (20h30)à La Baule dans le cadre du festival Eclairs de Théâtre (MJC de la Baule)
Galerie photo
Découvrez également les coulisses de Moins 2… Montage de décors, déplacements en festivals, répétitions, offs, coulisses et exclus !
Revue de presse
- Dans la presse du Pays de Retz
- Théâtre : Moins 2, de Samuel Benchetrit
- La compagnie en symbiose des Rencontres amateur
- Festhéa : Théâtre en Liberté joue pour la finale nationale
- Vallet, capitale régionale du théâtre amateur
- Le Théâtre en Liberté à la Chapelle-Basse-Mer
- Le Théâtre en Liberté collectionne les lauriers
- On monte d’un cran ! Le Théâtre en Liberté en sélection régionale !
- Le Théâtre en Liberté en lice pour Festhéa
- Moins 2, avec le Théâtre en Liberté
- Le Théâtre en Liberté n’en finit pas de collectionner les succès
- La troupe Théâtre en liberté va remonter sur les planches
- Distinction aux Tréteaux de l’Automne
- Consécration au Festival des Tréteaux de l’Automne
- Théâtre en Liberté en répétitions
- Moins 2 : une petite mise en bouche
- Une jeune pousse prometteuse
bonjour à tous,
Tres bien votre site internet,continuez comme cela……
jean yves