Création 2016-17 : La Cagnotte
« Une pièce est une bête à 1000 pattes qui doit toujours être en route.
Si elle se ralentit, le public bâille ; si elle s’arrête, il siffle. »
Eugène Labiche
La pièce
A la Ferté-sous-Jouarre, ils vivent paisiblement, au rythme des saisons, et pour passer le temps, ils jouent à la sempiternelle partie de cartes…
Il y a là un commandant des pompiers, un jeune notaire, une vieille perceptrice, un pharmacien, un fermier et des filles qui cherchent l’amour comme on joue au loto, en espérant toucher le gros lot. Sans oublier un fils roublard qui mange et boit par avance l’héritage. Tout ce petit monde gesticule, se donne du poids, se pavane, content de soi, de ses certitudes inébranlables et de ses principes.
A force de jouer, la cagnotte est constituée. Que faire de cette somme rondelette ? Chacun y va de son idée. Après un débat houleux, le petit groupe décide de quitter un instant son monde étriqué, pour aller à Paris, « manger la cagnotte » !
Plongés dans l’immensité de la ville capitale, ces petits êtres vont bien vite se faire chahuter, bousculer. Jusqu’à basculer dans une cascade de catastrophes : de méprises en quiproquos, les entraînant dans une folle cavalcade aux allures de cauchemar éveillé.
L’auteur
Eugène Labiche (1815-1888) est célèbre pour sa contribution au genre vaudeville. Il fait des études de jeune homme de bonne famille, et, attiré par la littérature, il publie des articles dans la Revue du théâtre où il porte un regard critique et amusé sur les travers de la petite bourgeoisie.
Dès sa première pièce, La Cuvette d’eau, qui date de 1837, Labiche se fait remarquer par ses qualités de caricaturiste. Il publie une centaine d’ouvrages, parmi lesquels figurent des chefs-d’œuvre du théâtre comique : Un Chapeau de paille d’Italie, Le Voyage de Monsieur Perrichon, La Poudre aux yeux et La Cagnotte (1864).
La Cagnotte est un coup de griffe, une satire vivifiante, mettant en scène le ridicule et l’absurde d’une petite bourgeoisie bien-pensante, ambitieuse et corrompue. Eugène Labiche nous donne à voir la noirceur de ces personnages et leur mesquinerie. En les poussant dans leurs retranchements, leurs travers remontent à la surface. La cupidité jaillit et leurs comportements virent à l’absurde. Les rapports sociaux régentés par l’argent provoquent ainsi l’obsession et l’exaltation de la toute-puissance, dans ce petit monde bien étriqué. Tous ces ingrédients poussés à l’extrême sont les rouages implacables de la mécanique du rire.
Nos représentations
Vendredi 3 février 2017 (20h30), samedi 4 (20h30) et dimanche 5 (15h00)à Haute-Goulaine (Espace Culturel Le Quatrain)Vendredi 3 mars 2017 (20h30), samedi 4 (20h30) et dimanche 5 (15h00)à Haute-Goulaine (Château de Goulaine)Samedi 1er juillet 2017 (21h45)Mention spéciale du Jury et Coup de coeur du Conseil d’administration à Lanester à l’occasion du 35e Festival de Théâtre de KerhervySamedi 14 avril 2018 (20h30)à La Montagne, Scène du Lapin Vert.
Galerie photo
Revue de presse
Articles liés
Félicitations pour hier soir, nous avons passé un très bon moment. La pièce est vraiment sympa et surtout très bien jouée 😉
Votre spectacle c’est de la dynamite !!! Il doit y avoir beaucoup de travail derrière cette facilitée. Je suis admiratif.
Très sincères félicitations, nous avons assisté à la représentation au Château de Goulaine, nous avons passé une magnifique soirée.
Une fois de plus beaucoup de travail et d’investissement de la part des comédiens, sans oublier les bénévoles, pour l’interprétation de la Cagnotte. Encore une fois Bravo à vous tous et rdv pour la prochaine. Nous avons hâte!!
Juste quelques mots pour vous féliciter de cette belle performance hier soir. Bravo à toutes et tous ! Et bravo pour la mise en scène, Christophe. Toujours très originale. Beaucoup de travail j’imagine…. Mais le résultat est là.
Super les costumes « steampunk » !
Je vous souhaite de beaux succès avec cette nouvelle pièce.
je suis allé voir “ La Cagnotte “ vendredi dernier et je tenais a féliciter la troupe pour l’excellence de son jeu de sa mise en scène et de la technique. malgré que les chaises ne soient pas aussi confortable qu’au Quatrain . la proximité avec les comédiens ,dans cette salle du château est largement compensée par ce contact direct pendant la pièce. je vous souhaite toute la réussite que vous méritez .sans avoir aucun doute sur cette propre réussite .
a bientôt pour la suite de vos aventures.
Bravo pour » la cagnotte », toujours BONS !!! Et félicitations pour la mise en scène, costumes , impeccable !