Création 2025-26 : Adieu monsieur Haffmann
La pièce
Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?
À mesure que la peur, le désir et la survie s’entremêlent, les masques tombent. Les choix se font plus lourds, les sentiments plus ambigus, et chacun doit affronter sa part d’ombre.
Entre tension, humanité et éclats de vérité, cette pièce profondément humaine interroge ce que chacun est prêt à sacrifier pour sauver sa peau… ou sauver son âme.
L’auteur
Jean-Philippe Daguerre est un auteur, metteur en scène et comédien français dont l’écriture se distingue par sa sensibilité et sa précision. Fondateur de la compagnie Le Grenier de Babouchka, il explore aussi bien les classiques que ses propres textes, toujours avec une attention particulière portée à l’humain et aux émotions intimes.
Son œuvre la plus célèbre, Adieu Monsieur Haffmann (2017), s’impose rapidement comme un succès majeur du théâtre contemporain. La pièce reçoit plusieurs Molières 2018, dont ceux du Meilleur auteur francophone vivant et de la Meilleure pièce de théâtre privé, consacrant son talent pour les récits ancrés dans l’Histoire mais profondément universels.
Daguerre excelle dans l’art de révéler les dilemmes moraux, les zones d’ombre et la fragile dignité des personnages ordinaires. Son théâtre, accessible et finement construit, interroge la conscience, la peur, le courage… et ce qui fait tenir debout, malgré tout, l’humanité.
Nos représentations
- Les 6 (20h30), 7 (20h30) et 8 (15h00) février 2026 au Quatrain à Haute-Goulaine, réservation au 06.08.94.04.51 ou en ligne sur Billetweb


