Je suis Charlie
Le Théâtre en Liberté, c’est une simple troupe de théâtre amateur.
Aujourd’hui, l’actualité nous rappelle que l’exercice du spectacle, du divertissement, de la liberté d’expression est parfois grandement menacé.
Notre seule arme… nos mots, et ceux des auteurs dont nous jouons les pièces.
La seule arme de ceux qui sont morts mercredi : un crayon.
Ils ont été assassinés parce qu’ils ont voulu faire rire, parler de sujets graves au second degré, et nous rappeler à tous que la liberté c’est aborder tous les sujets, faire rire, tout en respectant les individus et leurs croyances.
Chaque année, nous choisissons une pièce de théâtre pour la présenter à un public. Nous lisons des dizaines de textes pour n’en choisir qu’un seul. Notre devise est de « proposer au public non pas ce qu’il aime mais ce qu’il pourrait aimer !« . Au travers de ces quelques mots, nous assumons non pas un « engagement », mais un « parti pris » qui est celui de prendre le public par la main et l’emmener dans nos jeux, nos idées, nos choix de mise en scène, et surtout, dans notre lecture du texte, notre interprétation.
Personne n’est obligé d’aimer ces choix, mais chacun se doit de les respecter.
En menaçant la liberté d’expression de simples dessinateurs, c’est la liberté d’expression de tous les artistes qui est en danger, qu’ils s’agisse d’artistes professionnels ou amateurs. Comment envisager un monde où des interprétations religieuses viennent dicter les choix des artistes ?
Notre association, le Théâtre en Liberté, ne porte pas un nom anodin. Nous clamons et chérissons cette liberté de jeu, d’expression, de choix. Nous le faisons avec amour, avec respect… pour surprendre, pour divertir, pour faire rêver, voyager.
Cette liberté doit être défendue par tous, et pour tous.
Et voilà….je pleure…Quel beau texte.
Restons libres de nos pensées , continuons à défendre la liberté d’expression
VIVE LE THÉÂTRE et VIVE LE THÉÂTRE EN LIBERTÉ
je viens de lire , tout ce que je n’ai pas pu dire car les mots sont difficiles à trouver dans de telle situations, et pourtant, il y a tant à dire, merci de le faire pour moi…pour nous…
nina la télé….(les yeux bien gonflés, aussi…)
Bonjour En ce qui me concerne j’ai vraiment adoré ce texte et je suis tout à fait d’accord avec le rédacteur. Je considère comme vous que ces horreures sont affreux et terrifiants. Je pense qu’il faut de lutter contre ces atteintes contre la liberté d’expression. Je trouve aussi qu’il est nécessaire à cette fin de re-découvrir et expliquer pourquoi Charlie c’est aussi la France. C’est dans ce but avec quelques amis nous avons créé le site http://facebook.com/le.dailycharlie/. L’idée de la page est de prendre d’anciennes Unes de Charlie et de les expliquer notamment au niveauhistorique, pour permettre à tout le monde de comprendre les idées de Charlie.