Josselin (56), mai 2015
Avec cette 32ème édition, le festival de l’ADEC 56 à Josselin est aujourd’hui l’un des plus anciens rendez-vous du théâtre d’amateur en Bretagne.
L’ADEC 56 (Art Dramatique Expression Culture) est un centre de ressources du théâtre amateur en Morbihan. Depuis 1970, l’association met en réseau, développe, accompagne et diffuse le théâtre des amateurs dans toutes ses formes et dans un souci d’éducation populaire et de recherche de qualité artistique.
En quelques chiffres, le festival de l’ADEC 56, c’est
4 jours,
20 spectacles,
90 bénévoles,
4000 spectateurs !
Ce week-end de festivités a démarré par un atelier réunissant une centaine de témoins issus de nombreuses troupes, dont des représentants du Théâtre en Liberté. Cette initiative du ministère de la Culture et de la Communication réunit depuis 5 ans plusieurs associations et fédérations de référence nationale qui accompagnent le théâtre des amateurs sous toutes ses formes, afin de rassembler les points de vue et d’imaginer des initiatives fédératrices (rencontres nationales, études confiées à des chercheurs …), sous le thème « Comment les amateurs se perfectionnent-ils ? » (ambitions artistiques, audace dans la création, renouvellement de la démarche artistique…).
Nous avons également eu l’occasion d’être interviewés sur l’antenne de PlumFM, nous permettant d’aborder nos créations passées, présentes et à venir… Ecoutez l’interview en cliquant sur la flèche de lecture ci-dessous :
Enfin, en clôture de festival, une représentation du Colonel Oiseau, devant une salle de 200 personnes, nous permettant de présenter notre création à un public enthousiaste !