La Roche sur Yon (85), novembre 2014
Nous avons eu le grand plaisir d’être invités au Festival Les Spectaculaires de La Roche sur Yon… Ce festival réunit cirque, théâtre, danse, musique et chansons, en un seul lieu, pendant 5 jours, et dans une ambiance festive incroyable ! Une soixantaine de bénévoles et une douzaine d’organisateurs gèrent ce festival de main de maître. Et c’est dans ce cadre, que nous avons pu donner une représentation du Repas des Fauves, dans un lieu d’exception…
Un peu de culture…
Le Théâtre Municipal de La Roche-sur-Yon est ce qu’on appelle un « théâtre à l’italienne« . Cette forme d’édifice est basée sur un modèle qui a vu le jour en 1585, à Vicence, en Italie. Il est de dimensions modestes, permettant au public de percevoir très en finesse le jeu des artistes et l’interprétation des œuvres musicales. Classiquement, la salle est structurée en plusieurs étages (ou balcons) en forme de -U- (ou de fer à cheval). La scène, elle, est surélevée par-rapport à la salle, avec un plancher légèrement incliné vers elle. C’est aussi un théâtre qui offre une acoustique exceptionnelle liée à la forme même du théâtre, et du fait de la grande proximité entre le public et la scène.
Un peu d’histoire…
Le Théâtre Municipal de La Roche-sur-Yon a été construit en 1845, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1985. D’une capacité de 373 places, il fait partie des Scènes Nationales et il est géré par le Grand R.
C’est Napoléon 1er qui signe le 8 août 1808 un décret impérial incitant à l’édification d’un théâtre dans cette jeune préfecture de Vendée. Il faut attendre 1811 pour que la direction des halles de la ville mette en location la salle centrale du marché couvert pour que puissent s’y jouer des représentations de manière provisoire. Les halles deviennent vétustes, et en 1843, la ville décide de se doter d’un véritable théâtre.
Inauguré le 2 novembre 1845, le théâtre présente un plafond en coupole composé en son centre d’un lustre de 2,33 m de haut et 1,66 m de diamètre, réalisé en 2005 à partir de dessins originaux de 1845. Autour du lustre, huit toiles montrent des muses qui sont : Calliope (poésie épique), Erato (poésie lyrique),Thalie (comédie) et Melpomène (tragédie).
En coulisses…
Sur scène…
Crédits photos : Festival Les Spectaculaires
Un petit mot, une pensée… Les commentaires sont les bienvenus ! pour cela, rendez-vous tout en bas de page et cliquez sur « Laisser un commentaire »
Moi aussi je veux jouer dans un aussi beau théâtre…je vous envie. Bravo à vous tous et félicitations particulières au photographe car si le lieu est magnifique les images le sont tout autant. Pascal – A dimanche