Quand la voie du sabre rencontre la voix du théâtre !
C’est l’histoire d’une rencontre improbable entre théâtre et art martial, le kendo plus précisément, l’escrime au sabre (Kendo signifie en japonais « la voie du sabre ») pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs.
Une soirée durant laquelle le club de Kendo a fait découvrir son activité à la troupe de théâtre… et vice versa, le tout encadré par un « sensei » ceinture noire 4ème dan (Alice Michaud), et un metteur en scène professionnel (Christophe Martin).
La troupe du Théâtre en Liberté, basée à Vertou, s’est ainsi rapprochée du club de Kendo de la Haye Fouassière, et c’est une histoire de famille qui a créé cette rencontre. Gilles Michaud est président et comédien au Théâtre en Liberté. Olivier Michaud, son frère, ceinture noire 3ème dan au club de Kendo. De chaque côté, le palmares est beau, plusieurs récompenses et nominations dans les plus beaux festival de théâtre amateur, et un récent Arlequin d’Or à celui de Cholet, et côté art martial, le club est premier en équipe aux inter-régions Grand Ouest, il abrite aussi notamment une championne d’Europe en équipe et 3ème en individuels (Alice Michaud), un 3ème en équipe aux championnats d’Europe et 5ème en individuel (Julien Michaud).
Cet échange, initiative des deux frères, met en lumière le fait que ces deux activités ont beaucoup de parallèles. La ténacité, la rigueur, la discipline, la créativité, l’écoute, mais aussi le physique et la voix sont des qualités indispensables pour la pratique de l’un ou l’autre de ces arts !
Pour chacun, il a aussi permis de préparer au mieux les échéances de 2017, championnats de France et d’Europe côté Kendo, et côté théâtre, les premières présentations de la pièce « La Cagnotte« , à l’Espace Culturel Le Quatrain début février prochain (la billetterie vient d’ouvrir au 06 08 94 04 51)…