Château de Goulaine (44), février 2016
Notre création 2015-2016, Le Prix des Boites, poursuit sa route, après nos premières représentations au Quatrain, et c’est au Château de Goulaine que nous passons 3 jours de représentations riches en partages et en émotions !
Pour le château, du fait d’un espace restreint, d’une jauge réduite, d’une plus grande proximité avec le public, nous retravaillons la mise en scène, pour nous adapter à cet espace de jeu si particulier et surtout être en prise directe avec le public. Mais avant les représentations, une très belle surprise est venue ponctuer ce week-end puisque Frédéric Pommier, auteur de la pièce, nous a contactés pour venir assister à une représentation.
Cette rencontre avec l’auteur nous a permis de recueillir des avis très positifs sur nos choix de mise en scène, notre parti-pris, la scénographie de notre création… Et plus encore, nous avons pu échanger longuement avec Frédéric Pommier, sur la vraie histoire des deux soeurs : Marie-Madeleine (la Grande) et Marie-Anne (la Petite) et leur relation à l’auteur, sur les personnages gravitant autour de ces deux femmes (le Docteur, Monsieur Dame, la Tutrice, l’Auxiliaire de vie), sur le travail d’écriture de la pièce… entre anecdotes, souvenirs émus ou heureux, et partages passionnés entre amateurs de théâtre.
Et l’histoire ne s’arrête pas là, car les échanges se sont poursuivis au delà de cette première rencontre et ils nous ont permis d’appréhender encore mieux le texte, de venir affiner certains points dans la mise en scène, et associer l’auteur à la belle histoire du Théâtre en Liberté. Et la suite ? Plusieurs programmateurs sont venus voir notre travail, et nous pouvons vous dire dès à présent que d’autres représentations vont arriver ! L’aventure du Prix des Boites ne fait que commencer !