Fribourg (Suisse), octobre 2017
Le Théâtre en Liberté est de retour de Suisse ! Nous y avons présenté Le Colonel Oiseau, de Hrysto Boytchev, à l’occasion de notre sélection pour la 10e édition de Friscènes, Festival International de théâtre francophone.
A Fribourg, ce festival met en compétition six troupes amateures et des compagnies professionnelles y ont également présenté leurs créations. Les rencontres sont riches entre comédiens et metteurs en scène venus de Suisse, France, Luxembourg, Quebec… Et la semaine fût riche en rencontres et échanges en tout genre et surtout autour de la passion théâtre ! Friscènes est un festival qui donne la part belle aux projets audacieux et nous avons vu bon nombre de compagnies avec des pièces très fortes et des thématiques sociétales.
La semaine s’est terminée par une cérémonie où le jury, composé de professionnels et du président de l’association Friscènes, a récompensé les meilleures prestations sur la scène du Nouveau Monde. Deux troupes se sont partagé les prix, avec la Compagnie Chaos Léger de Paris, le Théâtre en Liberté a remporté celui de la Meilleure mise en scène pour Christophe Martin, et le Prix de l’interprétation collective, créé par le jury pour souligner la qualité du jeu de notre troupe !
Friscènes, ça n’est pas qu’une suite de pièces de théâtre, c’est aussi une ambiance, une immersion complète dans un festival universitaire à l’ambiance folle et à l’énergie débordante ! Tables rondes, ateliers, visites théâtralisées de la ville de Fribourg, prise en charge des troupes de A à Z durant toute la semaine, repas festifs… le tout orchestré de main de maître par une équipe de choc, toujours à l’écoute.
La tête pleine de rencontres, d’échanges, de belles pièces auxquelles nous avons pu assister, nous sommes très fiers d’avoir pu prendre part à la folie de ce festival, et ne pouvons que remercier du fond du cœur l’équipe organisatrice !
Le Théâtre en Liberté souhaite associer La ville de Vertou à ces succès. Elle a soutenu et cru en ce projet vers la Suisse aussi bien d’un point de vue logistique que financier.
Le lieu : Le Nouveau Monde
Un peu de tourisme dans Fribourg
Sur scène…
Soirée de clôture
La presse…
Dans l’Hebdo de Sèvre et Maine :
Dans Ouest France :
Dans Presse Océan :